Anachronique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anachronique

fanzine Anachronique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 L'Evolution d'Anachronique : Ombres et Lumières

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ibi

Ibi


Nombre de messages : 1429
Age : 42
Localisation : Mars
Date d'inscription : 04/05/2007

L'Evolution d'Anachronique : Ombres et Lumières Empty
MessageSujet: L'Evolution d'Anachronique : Ombres et Lumières   L'Evolution d'Anachronique : Ombres et Lumières EmptySam 4 Aoû - 5:11

Dans un souci d'amélioration, je lance ce topic en forum public afin de l'ouvrir au-delà de notre petite sphère de fanzineux et en espérant que nos lecteurs nous donneront leur avis.

Bien que l'espace Fanzine soit dédié à ce sujet, je souhaite que l'on discute de l'évolution d'Anachronique, en particulier de l'écart au niveau de l'ambiance entre le n°4 (pin-ups, gags et un soupçon de frissons), et le n°5 (résolument plus sombre, et ce dès la couverture).

Qu'avez-vous aimé, qu'avez-vous moins aimé, qu'avez-vous carrément détesté... bref, nous aimerions avoir votre avis subjectif sur la qualité de ce dernier numéro. Cool

Pas de langue de bois, lâchez-vous, auteurs, dessinateurs et lecteurs confondus !

Et pour briser le mur de timidité qui pourrait s'être établi entre nous, parfois, je me lance le premier dans l'exercice, et ce, mesdames et messieurs, sans filet ! What a Face


J'aime le n°5, déjà pour des raisons personnelles : c'est mon second, et je m'y suis davantage appliqué, avec les 1ères planches d'un projet qui me tient à coeur depuis des années (Endless) et mes p'tits Lapin et Tortue que je dessine avec de plus en plus de plaisir !

Ensuite parce qu'on s'est lancé le défi d'une thématique (ici, les Méchants), que la plupart a relevé chacun à sa manière et avec brio : je ne veux lécher les bottes de personne en public, mais j'ai été bluffé par tout le monde :
- la couverture de Thomas est splendide, tout comme sa bd (même si l'impression ne leur rend pas forcément honneur, du moins pour cette 1ère édition)
-voir enfin imprimée une planche de Rum en couleurs après avoir usé mes glandes salivaires sur son blog fait trop plaisir, couplé à un édito bien à sa façon, couillu comme tout
-la petite Merde de Layla m'a fait hurler de rire et sa Bête Immonde apporte un brin d'engagement que je ne peux que saluer
-Zack acquiert une profondeur scénaristique insoupçonnée, sans mettre de côté pour autant l'humour manga et absurde de l'ami Pastan, servi par un trait de plus en plus fin
-un virage radical dans les Mutants de Fabienne grâce à un côté plus léché grâce aux lavis et à de chouettes idées
-la bd de Eate arrive à me toucher, que ce soit par son dessin ou son propos très bien mené
-les trois planches de Domas apportent une bouffée d'air frais après une interview toute en humour
-tout comme pour Layla, l'Amicale des Méchants Anonymes de Ginzo m'a éclaté
-le grand final de la Fuite de Yo, tant attendu, est parvenu non seulement à me satisfaire mais aussi à me surprendre (bien joué, voisin !)
-Odré est trop forte, rien de nouveau, mais encore une fois, ses couleurs me laissent sur le cul
-et la planche de Line a ce côté attraction(dessin)-répulsion(sujet) qui nous empêche de savoir sur quel pied danser, et moi j'adore ça.

Bon après avoir lu ça, on pourrait se dire "Ouais, ben le gars, il leur a poli les fesses jusqu'au Nouvel An, ce numéro est parfait pour lui."

Ben non, loin de là.

Alors c'est sûrement dû au choix du thème pour ce coup-ci, mais (et je comprends la critique), on nous a parfois fait remarquer que le numéro 5 faisait très "Hors-série".
Et je ne peux que l'admettre : la couverture, aussi belle soit-elle, ne fait pas "Anachronique" (où sont le bandeau rouge, le slogan, les p'tites conneries rigolotes sur les séries ?), et l'ambiance générale du fanzine est, pour moi en tous cas, bien trop sombre.

Quelques brèves percées humoristiques pures qui ne sont, je pense, pas assez nombreuses pour équilibrer la machine qui nous entraîne par trop dans le noir.pale

Y a-t-il un mal à cela ?

Non, me direz-vous, tous ceux qui me connaissent bien saven que je me régale des ambiances sombres (je pense que ma bd en est un reflet plutôt convaincant ?).

Mais je n'aimerais pas que le fanzine s'éloigne de ce qui m'a fait y entrer, cette ambiance de poilade générale, parsemée de gros morceaux de sérieux dedans, qui est plus abordable que l'inverse (beaucoup de sérieux avec quelques brins de rigolade).

Bien sûr, nous n'allons pas nous auto-censurer sur ce que nous aimons faire, et encore moins établir un quota de "planches sérieuses" et de "planches marrantes", ce serait une hérésie pure !

Cela dit, j'aimerais votre avis, en toute sincérité, sur la façon dont a évolué Anachronique, et je vous encourage à balancer vos idées sur la manière de l'améliorer (sachant que la prochaine mouture reviendra à un postulat plus classique tout en réservant son lot de surprises ! ;) )

Allez, faites-moi exploser ce topic de tous les côtés !!! bounce bounce bounce bounce

Car après tout, ce fanzine, si nous le faisons, c'est avant tout pour vous. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://endless.over-blog.com
Pascale

Pascale


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/06/2007

L'Evolution d'Anachronique : Ombres et Lumières Empty
MessageSujet: Re: L'Evolution d'Anachronique : Ombres et Lumières   L'Evolution d'Anachronique : Ombres et Lumières EmptyJeu 6 Sep - 15:25

En fait quand on y regarde bien, les histoires sombres sont en minorité. Mais elles ont justement une ambiance telle, entre le propos et le dessin, qu'elles prédominent. Ceux qui s'y sont collés n'ont pas fait ça à moitié, on baigne bien dans la noirceur ! Sauf Ginzo qui a choisi de montrer des méchants ridicules et donc, il participe à alléger le ton du numéro.
Pour commencer, la couverture est attrayante, avec une illus sensuelle, mais violente avec un sentiment de danger. On ouvre volontier.
Ensuite il y a cette autre illus qui me fait un peu penser aux Simpson par le dessin de Yo ! qui est accessible, et le ton de Rum cynique.
L'édito et le dessin de Rum ont ce coté méchants parodiés qui fait sourire et qui met dans l'ambiance.
L'histoire de Merde est rigolote, avec cette fois des merdes qui sont moins mignonnes que dans le numéro d'avant. Ca dégouline, c'est en relief, berk ! J'aime bien la mise en couleur, ça rend le tout plus lisible.
Dans l'histoire de Zack, je trouve qu'il y a tout : humour, sensibilité, souvenir, action, suspens... En même temps, elle fait 8 pages, ça aide. J'ai été surprise par le raccourci ente la dernière et l'avant dernière case. J'avais pas compris que l'impulsion pour dévier la trajectoire avait été programmée à l'avance. Et donc, je m'attendais à voir la scène dans le trou noir.
Les mutants : En lisant, j'ai eu l'impression d'être devant un feuilleton télé. Les dialogues et les évènements s'enchaînent de la même façon et c'est efficace ! Fabienne, est-ce que sont tes influences ?
Aimer de Eate : c'est l'histoire que je trouve la plus sombre. Ca touche à la réalité, ça met mal à l'aise, et ça se termine sur une question qui laisse place à la réflexion, c'est bien vu. Le dessin de la petite fille est vraiment beau et plein de sensibilité !
Lucia : Joli travail, ces silhouettes blanches qui se balladent dans des cases entièrement noires. Et le diable est impressionnant. Et chose surprenante, ça finit bien ! Ce qui est pas plus mal.
Dans l'interview de Domas, il dit que lire Akira l'a dégouté. J'ai l'impression qu'il veut dire que le niveau du dessin l'a découragé, mais c'est pas clair. :|
Le sang du monde : à l'image de son blog, Domas est encore une fois poètique est c'est bienvenu !
Endless : Décor post-apocalyptique, les morts-vivants et les robots, c'est pas trop mon truc, mais on nage entre rêve et réalité, et le suspens est bien mené, alors j'attends la suite !!!
La bête immonde : histoire engagée, cette façon de dénoncer des hommes politiques par cette moustache, c'est imaginatif ! J'adore les tronches de la moustache, notamment quand elle se rase ! lol
A.M.A. : J'aime bien la parodie de tous ces méchants et j'imagine bien l'odeur de putréfaction d'Anakin ! lol L'air de petite teigne de Dark Vador lui va tout à fait !
La fuite : On continue d'évoluer dans une ambiance étrange et un peu onirique. J'aime beaucoup le personnage volant, et quand l'autre personnage camisolé découvre ses milles dents. C'est pas évident de considérer les bulles comme des éléments pouvant blesser les personnages. A la première lecture c'est quelque chose qui m'a échappé. J'ai pas les premiers numéros, mais si j'ai bien compris, la boucle est bouclée ?
Le lapin et la tortue : les persos sont toujours aussi mignons et sympas. J'adore la situation compliquée de la tortue qui se démène comme elle peut ! lol
Coque : univers particulier et onirique, bien que l'histoire soit courte, elle est originale de par cette idée de lentille qui fonctionne comme un hallucinogène. Le style de dessin me fait un peu penser au manga Nana. La dernière planche couleur est chouette avec ce choix de couleurs brunes pour la réalité et de multicolor à tendance rose pour les mirages.
Pretty woman : Déjà des couleur à l'ordi qui soit pas froides, chapeau ! La fin est assez paradoxale avec un texte provocateur et pourtant, le ciel se dégage... Ca laisse perplexe. Line, tu dois aimer ce qui est gore, car déjà dans le numéro précédent, c'était sanglant !

Voilà, c'est vrai que le condensé d'histoire sombres, ça fait beaucoup. Mais comme je l'ai lu en deux fois (ça fait durer le plaisir), ça ne m'a pas vraiment gêner. Cela dit, j'ai quand même une préférence pour les histoires plus gaies ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
layla

layla


Nombre de messages : 1832
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/05/2007

L'Evolution d'Anachronique : Ombres et Lumières Empty
MessageSujet: Re: L'Evolution d'Anachronique : Ombres et Lumières   L'Evolution d'Anachronique : Ombres et Lumières EmptyVen 7 Sep - 11:11

Merci pour toutes ces impressions !
Grâce à toi je suis encore plus motivée à rendre mes Merdes plus dégoutantes encore !

Oui, tu as bien compris pour Domas quand il parle d'Akira !
Il a eu soudainement envie d'arrêter de dessiner !
Heureusement pour nous, il a continué !

A très bientôt et encore merci !
:cat:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/laylabenabid/illustratrice?ref=nf
Ibi

Ibi


Nombre de messages : 1429
Age : 42
Localisation : Mars
Date d'inscription : 04/05/2007

L'Evolution d'Anachronique : Ombres et Lumières Empty
MessageSujet: Re: L'Evolution d'Anachronique : Ombres et Lumières   L'Evolution d'Anachronique : Ombres et Lumières EmptyMar 11 Sep - 16:40

Hey Pascale ! Déjà merci d'être passée à Plan-de-Cuques samedi, ça nous a trop fait plaisir ! cheers

Pour revenir à Endless, je n'ai pas cherché à rendre le décor "post-apocalyptique" (au début c'est juste une rue sous la pluie et après c'est genre une espèce de salle de bains délabrée), l'idée c'était plutôt de faire un truc cauchemardesque, mais bon, si l'effet est là, ça me suffit ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://endless.over-blog.com
Pascale

Pascale


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/06/2007

L'Evolution d'Anachronique : Ombres et Lumières Empty
MessageSujet: Re: L'Evolution d'Anachronique : Ombres et Lumières   L'Evolution d'Anachronique : Ombres et Lumières EmptySam 15 Sep - 16:29

Ah ouais, j'étais contente aussi de vour revoir ! ;) Ca faisait longtemps.

Est-ce que pour Endless, tu vas continuer à jouer entre réalité et cauchemar ? C'est ce que je trouve le plus intrigant. Smile Et pis le fait qu'elle sache pas où elle est à son réveil aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Ibi

Ibi


Nombre de messages : 1429
Age : 42
Localisation : Mars
Date d'inscription : 04/05/2007

L'Evolution d'Anachronique : Ombres et Lumières Empty
MessageSujet: Re: L'Evolution d'Anachronique : Ombres et Lumières   L'Evolution d'Anachronique : Ombres et Lumières EmptyLun 17 Sep - 16:38

Dans le prochain numéro, il y aura beaucoup de blabla, une espèce de "pause" qui servira à introduire un nouveau personnage (que tu peux voir sur mon blog, je l'ai dessiné en long en large et en travers).
Sans trop en dévoiler, j'espère faire de cette bd quelque chose d'assez "expérimental", donc, oui, l'alternance réalité (mais quelle est-elle ?)/cauchemar sera un des enjeux de l'intrigue, mais aussi sûrement le terrain de pas mal de délires graphiques.

A suivre, donc... Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://endless.over-blog.com
Contenu sponsorisé





L'Evolution d'Anachronique : Ombres et Lumières Empty
MessageSujet: Re: L'Evolution d'Anachronique : Ombres et Lumières   L'Evolution d'Anachronique : Ombres et Lumières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Evolution d'Anachronique : Ombres et Lumières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anachronique :: Espace pour tous :: le Fanzine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser