Anachronique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anachronique

fanzine Anachronique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 le sale copieur...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




le sale copieur... Empty
MessageSujet: le sale copieur...   le sale copieur... EmptyMer 1 Aoû - 18:15

un topic comme ça pour savoir ce que vous inspire les plagieurs,est ce que comme Orson Wells il y a deux choses que vous n' aimer, pas les plagieurs et les fils de pute....
ou est ce que vous avez vous meme plagié un jour quelque chose ou quelqu' un.
bref est ce que c' est bien de copier,(pour progresser on peux parler d' inspiration et pas de plagiat)ou est ce que ça prouve un manque totale d' originalité,à vous de débattre...
je donnerais mon point de vu au fil du topic si ya des reponses histoire de pas parler dans le vent....
a++

:afro:
Revenir en haut Aller en bas
Ibi

Ibi


Nombre de messages : 1429
Age : 42
Localisation : Mars
Date d'inscription : 04/05/2007

le sale copieur... Empty
MessageSujet: Re: le sale copieur...   le sale copieur... EmptyMer 1 Aoû - 23:15

Bien, déjà, je pense qu'il y a une grande différence entre inspiration et plagiat.

On dénote de nombreux artistes (et la plupart d'entre nous aussi, on peut pas le nier) qui s'inspirent les uns des autres, que ce soit par hommage ou par recherche de son propre style.
Dans le sens où on ne s'accapare pas l'univers d'un dessinateur, auteur ou autre, je ne vois pas le mal à faire quelque chose "à la manière de".

Après, la copie conforme, c'est clair que ça devient vite assez lourd, dans le sens où le trait a tendance à devenir formaté (sur ce qui est en vogue, en général) et où fatalement on perd toute la richesse même de l'oeuvre originale.

Je pense que ce qui différencie principalement plagiat et inspiration, c'est la sincérité de la démarche.
Pour moi, un plagieur, c'est un gars qui se dit "oh ben lui, il dessine bien, ses histoires elles sont trop cool, je vais faire pareil, comme ça je me ferai pas chier à trouver mes propres idées et en plus je vais bien vendre, vu que je vais certainement me ramener tous ses fans".
Alors qu'un gars qui s'inspire d'un autre, il ne montre que des influences, en cherchant à conserver son originalité, s'appuyant simplement (et non pas pompant aveuglément) sur ce qui est sa(ses) source(s) d'idées, en respectant celle(s)-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://endless.over-blog.com
Capitaine Line

Capitaine Line


Nombre de messages : 2198
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/05/2007

le sale copieur... Empty
MessageSujet: Re: le sale copieur...   le sale copieur... EmptyJeu 2 Aoû - 10:33

c'est difficile de ne pas être influencer par ce que l'on aime, ce qui nous attire dans la bd, l'art...

Comme dit Ibi, je pense que le plagieur ne pense qu'à la "gloire" qu'il pourra en tirer, et non pas à ce que va lui apporter personnellement, artistiquement, le fait d'apprendre d'un autre.

c'est agréable de dessiner des perso connu, mais pouvoir y rajouter son style c'est trippant, c'est le must. Juste copier c'est frustrant. je ne pense pas qu'on y trouve quoi que ce soit d'enrichissant.

on copie forcément à moment ou à un autre, pour apprendre, pour ce faire plaisir. C'est faire du fric dessus qui me gène.
Revenir en haut Aller en bas
http://capitaineline.over-blog.com
Invité
Invité




le sale copieur... Empty
MessageSujet: Re: le sale copieur...   le sale copieur... EmptyJeu 2 Aoû - 17:22

http://www.catsuka.com/maggiori.php

voila un vrai plagieur...

et pour ma part,je ne renis pas le fait de s' inspirer,meme fortement parce qu' un style te rends barge(on m' a souvent dis en voyant mes dessins que c' était "comme gorillaz" au debut ça fait classe aprés tu te poses des questions.)
Mais je ne suis pas d' accord quand on dit il faut copier pour apprendre,oui sans doute au debut kan tu sais vraiment pas dessiner,j' ai commencé avec dragon ball z,mais je ne me souviens pas que mes dessins ressemblaient trait pour trait,j' essayais de les faires a ma manière.
copier quelqu' un ça ne sert a rien c' est comme aller d' un point A à un point B en se téléportant,pour moi c' est se priver des étapes les plus constructives au sens propre comme au figuré.
C' est pour cela que je prefere les art book,et sketch book quand il sagit d' inspiration.
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Line

Capitaine Line


Nombre de messages : 2198
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/05/2007

le sale copieur... Empty
MessageSujet: Re: le sale copieur...   le sale copieur... EmptyJeu 2 Aoû - 21:00

maggiori est une reférence du plagia, c'est clair.
trantkat était en ecole d'art avec lui, il en a de belle à raconter, déjà là-bas c'était un vrai pompeur !!!


je te suis sur les arts books, tout ça... mais pour le plaisir perso, la copie c'est sympat... même si maintenant j'ai du mal à ne pas ballancer les traits à ma sauce quand je reprend un perso que j'ai aimé plus jeune, surtout les grands mouvements.



regarde l'illu qu'a fait bruno de zorn et dirna façon simpson, c'est du pur trip de copie de style, un homage.
s'il s'était fait du fric avec une vparodie courte de Z&D dans ce style est ce que ça serai du plagia ?
Revenir en haut Aller en bas
http://capitaineline.over-blog.com
Contenu sponsorisé





le sale copieur... Empty
MessageSujet: Re: le sale copieur...   le sale copieur... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le sale copieur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anachronique :: Espace pour tous :: Anarchie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser