Anachronique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anachronique

fanzine Anachronique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 L'Invasion du Manga

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ibi

Ibi


Nombre de messages : 1429
Age : 42
Localisation : Mars
Date d'inscription : 04/05/2007

L'Invasion du Manga Empty
MessageSujet: L'Invasion du Manga   L'Invasion du Manga EmptyMar 13 Nov - 18:58

A la demande expresse de Eate et Sleuvin, voici donc un nouveau topic de discussion (youpi !).

Là où il y a 15 ans, nous découvrions à peine Gunnm qui pointait le bout de son nez face à l'incontournable Dragon Ball, les séries de mangas se démocratisent de plus en plus, envahissant litéralement nos points de vente de bandes dessinées.

Que pensez-vous de ce phénomène ?

Ouverture d'esprit et belle opportunité pour nous, occidentaux élevés à la potion magique d'Astérix (dont l'auteur a sorti un virulent pamphlet anti-manga à peine déguisé dans son dernier "Le Ciel lui est tombé sur la tête"), de découvrir de nouveaux univers ? Very Happy

Ou bien basse combine de business visant à supplanter petit à petit la bd franco-belge de part son (relatif) faible coût de vente et sa propension à nous inonder de séries toujours plus nombreuses et d'animés psychédéliques (le manga tendant même à imposer son style graphique dans de plus en plus de séries écrites par des frenchies !) ? Twisted Evil

Le débat est lancé ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://endless.over-blog.com
Sleuvin

Sleuvin


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 04/11/2007

L'Invasion du Manga Empty
MessageSujet: Re: L'Invasion du Manga   L'Invasion du Manga EmptyMer 14 Nov - 19:12

Nous avons vu que le manga s'étend à une vitesse ahurissante en Europe ( il compte déjà pour 35 ou 45% des ventes de Bandes Dessinés en France, soit une augmentation de 150% en 5 ans - statistiques étant des souvenirs d'un reportage, soumises à l'épreuve du temps - ), doit-on parler de démocratisations? Ou alors carrèment de dictature?

En effet, face à son rythme de production très élevé et le dévelloppement d'une culture française d'obsessionels du manga, les chances d'un auteur de BD traditionelle se voient amputés de plus en plus chaque année.

Et nous pouvons remarquer que tout dans le manga est fait pour une rapide production:
Style simple et normalisé: cela permet aux assistants du mangaka de faire des dessins à sa place et d'augmenter ainsi le nombres de planches produite par semaine
Noir et blanc: Supression du temps de la mise en couleur et réduction des frais de production...

Ensuite, il faut noter que les séries à succès de manga ne voient jamais de fin tant que le chiffre d'affaires et correct. Ainsi nous trouvons des histoires en quarantes volumes qui se répètent et s'enlisent dans d'aberrantes péripéties dont le dénouement est connue à l'avance par le lecteur.

Remarquons ensuite un schéma narratif propre à chaque style de manga qui nuit grandement au suspens. Par exemple, le schéma narratif du Shonen:
Un héros qui excerce une discipline particulière et souhaite devenir le meilleur. Il rencontre un méchant, qui le bat dans sa discipline. Il rencontre un allié qui lui donne un conseil. Il s'entraîne dans sa discipline. Il finit par battre le méchant. Puis un nouveau méchant arrive... ainsi de suite.... (Notez les termes "méchant" et "alliés" qui relatent très bien le côté puéril de la chose...)



Je tenais à préciser que ce n'est pas vraiment "l'auteur" d'Astérix & Obélix qui a publié un tel pamphlet, mais "un des auteurs". Effectivement Goscinny n'était cette fois plus de la partie, hélas... :cry:
Revenir en haut Aller en bas
Ibi

Ibi


Nombre de messages : 1429
Age : 42
Localisation : Mars
Date d'inscription : 04/05/2007

L'Invasion du Manga Empty
MessageSujet: Re: L'Invasion du Manga   L'Invasion du Manga EmptyJeu 15 Nov - 18:11

Bien, je suis personnellement un grand amateur de mangas, ce qui ne m'empêche pas d'être d'accord avec toi sur plusieurs points, notamment le côté souvent formaté et répétitif de la chose.

Après, cela dépend essentiellement de ce que l'on attend de l'ouvrage que l'on achète.

Le fait est que le gros de la production est de type shonen/shojo, destiné comme leurs noms l'indique à des publics d'adolescents (shonen= jeune homme, shojo = jeune fille).
Et comme c'est un public relativement peu exigeant (nous l'avons été, enfin il suffit de jeter un oeil d'adulte sur les séries qui passaient au Club Dorothée), les auteurs n'ont sans doute pas à se soucier de leur servir le même plat à chaque volume avec quelques légers assaisonnements, histoire de maintenir l'intérêt.

Il y a un attrait indéniable à la répétitivité : une espèce de confort qui n'oblige pas le lecteur à reconsidérer les personnages à cause de brusques changements de comportements. C'est un ressort vieux comme le monde, le meilleur exemple étant la série télévisée : ce n'est jamais rien que la même chose répétée autant de fois que le nombre d'épisodes que compte la série.

Et ça fonctionne, parce qu'on se prend à apprécier les caractères souvent stéréotypés, à s'y attacher et le fait de savoir comment ils vont réagir nous donne une espèce de jouissance à être le devin d'une action néanmoins évidente.

Mais pour en revenir à l'invasion proprement dite, elle a aussi l'avantage de révéler des perles.
Je citerai, par goût personnel des séries comme Video Girl Ai, MPD Psycho, Monster, Gunnm (même si la nouvelle mouture prend une tournure assez inattendue), la plupart de ces séries étant un peu "à part", la première prenant le parti de plaire aussi bien à un public masculin que féminin, les trois autres traitant ouvertement de thèmes plus sérieux, voire carrément sombres. (j'aime pas mal d'autres séries, mais celles-ci me tiennent particulièrement à coeur)

Je pense que, comme dans la bd franco-belge, il y a deux types d'auteurs dans le manga : des vendeurs et des raconteurs d'histoires.
Le fait est que les vendeurs semblent être la plus grosse part de ce qui nous est mis à disposition (et pour cause : le but d'un éditeur est avant tout de vendre !).

Après, est-ce une menace ?

Le prix attractif, le délai de parution très court et des trames généralement peu "prises de tête" sont à l'avantage du manga dans son côté divertissant.

Mais cela ne remplacera pas la qualité et le plaisir que procurent un bon vieil album de 56 pages (du moins à mon sens).

Et puis, encore une fois, et heureusement, tout n'est pas à jeter dans le manga, loin s'en faut !


Et oui, j'aurais dû préciser l'auteur "survivant" d'Astérix dans mon post précédent (j'ai un grand respect pour feu Goscinny).
Revenir en haut Aller en bas
http://endless.over-blog.com
Sleuvin

Sleuvin


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 04/11/2007

L'Invasion du Manga Empty
MessageSujet: Re: L'Invasion du Manga   L'Invasion du Manga EmptySam 17 Nov - 14:11

Cher professeur Ibi, la théorie que vous exposez sur la répétivité narrative m'apparaît comme fort juste...
Mais considérons soit X le scénariste et... XD

' part en couille, désolé...

Je suis d'accord avec ce que tu dit sur la répétivité. Mais entre la répétition d'un manga et celui d'une Bd franco-belge, il y a une différence de taille.

Le manga est généralement en une sele histoire, et la répétition se fait intérieurement à cette histoire, ce qui éloigne le dénouement et le rend après-coup, décevant.

Ce qui n'est pas le cas dans la BD Franco-Belge, où chaque série comporte plusieurs histoire avec un début et une chute chacune, que le lecteur peut lire dans l'ordre qu'il désire. Il peut, au choix, ne pas en lire une, et cela ne pénalisera pas sa compréhension de l'histoire de la suivante.

Or, je pense que dans toute histoire, ce qui fait son charme, c'est la fin. En effet, cette fin module les péripéties qui évoluent dans son sens, et cela sans nuire aux rebondissements.
Mais dans le manga, la fin est trop souvent inconnue par le mangaka lui-même qui fait des tomes les uns après les autres, sans savoir vraiment où cela va le mener. ( Je parle des séries à succès, celles trop peu connues se voient dans l'obligation d'abréger: trop peu rentable ).

Or, comme disait ce cher LaFontaine: "En toute chose, il faut considérer la fin."


Ensuite, il faut voir que cela ne me dérange pas vraiment que l'on lise ou que l'on fasse du manga. Ce qui me dérange par dessus tout c'est que cela viennent supplanter notre BD Franco-belge sans en avoir le mérite.
Les japonais font du manga, cela est normal: c'est leur Bd traditionelle à eux.... Alors à la limite...
Mais un auteur d'une autre nationalité, fait-il du manga pour qu'on le lise? Où est-ce parce que le style lui plait vraiment? Je pense que pas mal le font pour le première raison... et cela est inadmissible...
Ceux qui font le plus d'efforts sont le moins récompensés, cela va fort à l'encontre de la logique, mais c'est une réalité dans la société capitaliste qui est la notre.
Revenir en haut Aller en bas
Sleuvin

Sleuvin


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 04/11/2007

L'Invasion du Manga Empty
MessageSujet: Re: L'Invasion du Manga   L'Invasion du Manga EmptyMer 23 Jan - 17:04

Je suis désolé, ayant testé moi-même l'efficacité du manga, je constate qu'on a rien à lui reprocher...

En effet, l'affiche ci-dessous étant tirée d'un manuel d'histoire est de provenance japonaise sans être manga, j'ai donc décidé de remédier à ça...

Voilà l'affiche d'origine:

L'Invasion du Manga Affich10

Et voilà la version mangatisée:

L'Invasion du Manga Japoma10

Il est donc incontestable que le manga est le meilleur des styles! :P

Nan sérieux, le débat me manque...
Revenir en haut Aller en bas
Twister

Twister


Nombre de messages : 51
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2007

L'Invasion du Manga Empty
MessageSujet: Re: L'Invasion du Manga   L'Invasion du Manga EmptyJeu 24 Jan - 2:54

Je ne suis pas d'accord avec toi.

La bd franco-belge est aussi un gros bizness, il y a aussi des séries qui n'ont pas de fin. Ou bien alors s'il y en a une ils font une série dérivée (lanfeust et tout le monde qui l'entourent et bien d'autre).

Beaucoup de commercial dans la bd franco-belge.
Comme dans le manga.

je trouve que le dernier album d’Uderzo est abusé, c'est tout juste de la discrimination.
Pour moi tintin c’est un peu du manga au niveau dessin super minimaliste et en plus un peu facho sur les bords.
Décidément.

Beaucoup d'auteurs franco-belge ont pour bible Akira.
et combien vénère miyasaki, qui d'ailleurs a fait une exposition avec moebius qui est peut-être le meilleur dessinateur au monde.

Nausicaa et akira sont peut-être les histoires qui mon le plus marqué dans la Bd scénario, un dessin et des cadrages de folie.

J’aime certaine bd franco-belge et certain manga.
Si on devait faire une sélection de bonne bd dans les bacs, il ne resterait pas grand-chose.

Quant à la production des planches, je rappelle que nous les français somment très fainéant.

J’espère que je n’ai pas été trop virulent dans mes propos, mais je ne suis pas super fort pour écrire.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/s.twister/
Sleuvin

Sleuvin


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 04/11/2007

L'Invasion du Manga Empty
MessageSujet: Re: L'Invasion du Manga   L'Invasion du Manga EmptyJeu 24 Jan - 20:47

Je ne connaît pas toutes ces références, mais d'après moi, le manga reste le plus grand danger commercial niveau BD.

Que ce soit parfaitement clair: je n'ai rien contre les japonais... Mais je suis tout à fait contre que leur style traditionnel suplante à celui de nos contrées.

En effet, malgrès ce que je peux laisser à penser, je ne brûle pas les mangas, je n'agresse ni les auteurs, ni les lecteurs, et j'en ai lu avant de critiquer.
Et de plus, je suis d'accord avec toi sur le côté commercial de certaines Bds franco-belges, comme Lanfeust ( j'ai lu le dernier, et je n'y ai trouvé d'interêt que le dessin..) et je n'ai pas lu le dernier Astérix, mais d'après ce que j'en ai entendu, ça ne vaut pas la peine que je me le procure, en effet, l'absence de Goscinny s'en ferait fortement sentir.

Je ne suis pas vraiment fan de Tintin non plus, enfin, je ne suis plus en tout cas, j'estime que c'est une BD pour un très jeune public.

Mais quant à ce qui est de la comparaison des deux styles, les dessinateurs de chez nous utilisent très rarement des assistants pour satisfaire des besoins commerciaux. Il est vrai qu'au Japon la demande est peut-être oppressante, mais je pense qu'un artiste peut s'appliquer plus, quite à retarder ses sorties, sans risquer un conflit thermo-nucléaire.

Si la BD franco-belge présente souvent des aspects commerciaux, le manga est lui construit sur un principe commerciale, comme j'en ai déjà parlé plus haut.



P.S.: Tes propos comme ton écriture sont très corrects, je ne vois ce que tu te reproches....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Invasion du Manga Empty
MessageSujet: Re: L'Invasion du Manga   L'Invasion du Manga EmptySam 26 Jan - 17:38

bon,d' abord bonjour à tous,il est vrai que je post plus beaucoup sur le forum, mais la j' ai pas pu m' empecher devant le paquets de bétises que je vien de lire.
Je vais m' efforcer de modérer mes propos,et d' etre le plus clair possible.
En premier quand tu parle de dictature, je trouve qu' on utilise ce mot un peu trop facilement,jamais personne à l' heure d' aujourd' hui ne m' a attaché sur une chaise pour me forcer à lire tous les tomes de NANA.(un peu d' humour ne fait pas de mal)Tu choisis ce que tu lis.(encore faut il un peu chercher ...)
une fois de plus ce qui fait le succes du manga c' est le lectorat,si il n' y avait pas de demande ce serai vite réglé.La france est le deuxième pays le plus acheteur de manga,(devinez qui est premier)et pourtant ça ne fais (a priori) pas parti de notre culture.
Mais revenont en arrière à l' epoque du club dorothé ou de récréa 2,dans la peau d' un trentenaire d' aujourd' hui qui voit pour la première fois un robot géant qui éclate la gueule d' autre robot géant,c' est puéril: oh oui,ça n' a aucun scénario: oh oui,mais putain c' est bon.
Le but premier d' une bd,d' un dessin animé,d' un livre ou d' un film c' est de faire bander le public,à partir de la tu peux avoir le scénar le plus pourri du monde le dessin le plus simple,si tu trouve l' alchimie qui fait que ,tu decroche la timbale.(chaque oeuvre doit trouver son public.)
Je n' aime pas lanfeust,ni les grosses franchises de bd franco belges et je trouves que dans le meme registe de bd "populaires", le japon arrive a faire des oeuvres originales et pourtant destiné au grand public(naruto, one piece).
dans le journal hebdomadaire japonais "jump" toutes les semaines il publit 19 pages de one piece et 19 pages de naruto ( entre autre).
certes tu va me repondre qu' il on une armé d' assistants,et ben t'as tord mon gars.
Certes y' a des assistants,mais la production ne depend pas que d' eux,sinon pourquoi l' auteur se fait encore chier à dessiner,il ferai simplement le scénar et pourrai sortir tranquille.Car le probleme est la ,l' editeur "jump" encadre ses auteurs d' une telle facon qu' il les dispances de toutes scéances de dédicasses,et de toutes interview(au japon les mangakas c' est des rockstar),pour qu' il puissent se concentrer sur leur oeuvre.
l' auteur de gunnn,produisait 40 planches par mois,(album de bd franco belges 46 pages par an pour une qualité souvent inférieure.)son editeur lui demandait 80 pages par mois,il à pris seulement à ce moment la un assistant,le dessinateur de la serie vagabond n' a aucun assistant et pourtant il produit ses tomes en dormant 3 heures par nuit et quelques fois une siestounette sur le bureau.Leurs style graphique n'ont rien de simpliste ni conventionnel.
la rapidité de production ne depend pas des assistant,il ne servent qu' a "assister" l' auteur.
en ce qui concerne les serie qui ne voyent jamais de fin,et bien je prendrai comme exemple (encore) naruto et one piece deux des series les plus populaires,qui approche la quarantaine de tomes chacun.
Chaque semaine à la fin du jump ,il y a un sondage visant à evaluer les serie,à la suite de ce sondage on garde ou on jette les series qui remporte le plus de suffrage.
Là ou tu te trompe c' est que au contraire les scénarios sont deja élaborés à l' avance pour pouvoir en cas de baisse dans les sondages ,redonner un coup de fouet à la serie avec un evenement important.
Tout est bien calculé à l' avance et meme si on connais deja la fin notamment pour one piece et naruto(l' un sera seigneurs des pirates l' autre seigneurs des ninjas),on regarde quand meme parce que c' est pas la finalité qui est important c' est la psychologies des personnages et leurs façon de réagir dans leur monde,c' est pour ça qu' on s' y attache, pas vraiment pour savoir la fin,quand je lit one piece ou bone (qui n' est pas japonais dutout mais c' est une serie qui dure longtemps)j' ai pas envie de les quitter, parce que j' ai l' impression que je fais partit de leurs univers,les oeuvres longues existent memes en bd,et encore plus dans le mangas à part quelques exception(fuliculi)les mangas comptent en general plusieurs dizaines de tomes.
dans la bd franco belge,dans le manga,dans le cinema,dans la pub,dans la musique,dans les vendeurs d' assurances...ect ,persistent une loi cruelle mais evidente,"si tu vends pas ,tu dégages".
jamais personne ne te garderas nulle part si tu n' est pas productif et rentable(meme si tu est gentil),c' est pas une manière de traité des "artistes" mais c' est la façon de faire de toutes les maisons d' éditions,"toi tu dessine moi je fais du blé pour pouvoir te payer".
tu dit à un moment "supplanter notre BD Franco-belge sans en avoir le mérite."
Ben je trouve que au contraire c' est tout à fait mérité( pour les raisons expliqué au dessus) les japonais sont des bosseurs,ils savent etre productifs,et contrairement à ce que tu pense il ne fournissent pas le minimum syndical,se reposant sur leurs armé d' assistants.
Le mangas à l' epoque de la bd franco belge et americaine,debarqua dans nos contrée avec une methode de travail,de narration et un dessin différent.
le style manga c' est pas juste des grands yeux et des gros seins.
Les japonais on inventé une façon qui leurs est propre de raconter des histoires(et puisque tu l' as pas lu ou alors t' a pas compris,je te conseille les deux ouvrages de scott mc loud," l' art invisible" et "faire de la bande dessinée" il analyse le média bd,sauf que lui il sait de quoi il parle.)
T' as pas l' air de connaitre grand chose tu dit ne pas connaitre des trucs comme Miyazaki,Otomo(lis juste "domu") ou Moebius mais à coté tu trouves que lanfeust y' a d' interet que le dessin,(j' ai vu dans ton topic ergo sum tes gouts en matiète de bd franco belge, je comprend mieux, excuse moi mais tu connais rien de rien.)et de plus asterix ça fait un moment que c' est pourri ( tintin n' en parlons pas, je crois que c' est autre débat et j' en ait autant a dire dessus.)
pour finir je dirai juste que les auteurs de mangas sont autrement plus forts techniquement que les petits gars de chez nous(à part certaines exception),et que ton conseil visant les mangakas à "s' appliquer un peu plus " tu ferais mieux de te l' appliquer si j' ose dire personellement.
sur ce

mesdames,mesdemoiselles,messieus

bonsoir.
Revenir en haut Aller en bas
éate
Admin
éate


Nombre de messages : 1680
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/05/2007

L'Invasion du Manga Empty
MessageSujet: Re: L'Invasion du Manga   L'Invasion du Manga EmptyMar 29 Jan - 1:22

Rum a écrit:
j' ai vu dans ton topic ergo sum tes gouts en matiète de bd franco belge, je comprend mieux, excuse moi mais tu connais rien de rien.

Ola ola, on s'emporte les amis! Chacun ses goûts en BD! Il a le droit d'aimer lanfeust, et si la série dure, c'ets que elle aussi, elle répond à des attentes et satifait un certain public.!

[/Mode Admin OFF]
Revenir en haut Aller en bas
http://greenswallow.canalblog.com/
éate
Admin
éate


Nombre de messages : 1680
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/05/2007

L'Invasion du Manga Empty
MessageSujet: Re: L'Invasion du Manga   L'Invasion du Manga EmptyMar 29 Jan - 1:33

[Mode éate ON]

Le bizness, yen a partout!

Que tu sois Boulanger, vendeur en animalerie ou dessinateur.
La rentabilité avant tout! Même au dépent de la planete, pour dire!


Quand dans la BD franco belge tu vois "les blagues de Toto" ou "Bigarre à la chasse", je ne pense pas que les auteurs avaient dans leurs rêves d'enfant, envie de faire ça! ("maman! Plus tard j'adapterai les blague de Toto en Bd! Ou alors je ferai un hommage à Bigarre en BD")

Dans le manga ya aussi du commercial, certes, mais pas toujours dans le même sens. Le manga, on va demander à une série qui marche d'être plus productive! L'auteur ne pouvant pas toujours répondre à la demande est obligé de prendre des assistants, mais ce n'est pas ca qui va en faire une histoire pourri! Ca peu même sauver la qualité!
Par exemple pour Hunter X Hunter, je ne sais pas si l'auteur avait des asistant ou pas, mais ça a eu un tres grands succes et d'un coup, la qualité des dessins était tres mauvaise! Si le fait de prendre des assistants, peu aider à sauver une histoire, pourquoi pas.

Ya aussi qu'au japon, dans la mentalité, ça ne fonctionne pas pareil! Tu peux pas dire, " ha ben, je vais faire juste 2 planches par semaines" Là bas il y a tellement de manga different qu si tu ne tiens pas la cadence, les gens vont se lacer et aller voir un manga dont l'histoire sortira plus rigulierement (ceci n'est qu'un théoris personnel, hein!)
Comme en france, on édite au fur et à mesure que ça sort, juste à traduire, ben c'ets sur que les parutions sont bcp plus fréquentes que nos petits albums.
Revenir en haut Aller en bas
http://greenswallow.canalblog.com/
Sleuvin

Sleuvin


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 04/11/2007

L'Invasion du Manga Empty
MessageSujet: Re: L'Invasion du Manga   L'Invasion du Manga EmptyMer 30 Jan - 18:38

Oulala! Ce n'est point la peine de s'emporter autant!
Ecoute, premièrement, dans un débat, il y a toujours deux points de vue, si tu te mets en colère parce que quelqu'un pense différemment de toi, c'est que tu n'est pas prêt à accepter de débattre ( ce qui en reviens au concept de dictature, soit dit en passant ).

Ensuite, merci de m'éclairer un peu sur le sujet, je ne connaissais pas vraiment bien les pratiques des mangakas. Bien evidemment, je suis au courant de la cadence élevée de travail d'un japonnais, et sur ce point je dirais que celle d'un européen et bien inférieure. Ce qui, d'ailleurs, les rend encore plus coupables d'un travail "pas fini" (pas de couleur, même pas de niveau de gris, impersonnalité du travail, scénario mal ficelé ).

Mais je ne suis pas anti-mangaka, seulement je suis contre le manga, et si tu me dit que la réalisation du travail tiens des éditeurs, alors j'adresse toutes mes reproches aux éditeurs.

De plus, dans ta belle tirade qui ne saurait cacher tes sentiments, tu ne fais que confirmer du côté commercial du manga. Pourquoi pas adresser des sondages "Que voulez-vous qu'il se passe dans le tome 542 ?", c'est absurde, il n'y a là plus qu'un côté convenu au scénario.

Tu dit que l'on s'attache aux personnages, le manga serait-il alors un dérivé de la télé-réalité? Si la petite vie du personnage préféré et le seul interêt du lecteur, s'il s'achète un cochon d'Inde, il pourra l'observer tous les jours et ne sera pas forcer d'attendre la parution de la suite.

Si comme nous dit Eate, la demande change de série à cause d'une insatisfaction du la cadence de lecture, c'est qu'alors le manga en question n'était pas si interressant que ça. Les vrais fans pourraient donner un peu de liberté et de temps à la personne qu'ils idolâtrent s'ils veulent conserver la qualité de ce qu'ils lisent.

Ensuite, quant à la culture, si la Bd Occidentale s'arrête pour toi à Lanfeust, c'est qu'alors tu ne sors pas souvent de chez toi! ( à Rum, je précise ).
(Je précise que si les robots qui se frappent te font bander, j'ose pas imaginer ce que tu ressens lorsque tu démarres ta voiture! :P )

Et puis, si ce sont les lecteurs qui décident de la fin, pourquoi ne feraient-ils pas leur propre manga? Ils auraient l'histoire qu'ils voudraient, non?

Personellement, lorsque je lis une oeuvre, je rentre dans le monde de l'auteur, et vais là où il a bien voulu que j'aille. S'il a bien fait son travail, sans lui avoir donné de pré-avis, ma lecture me contentera. C'est l'auteur qui guide le lecteur à travers son oeuvre, à ce dernier de lui faire un peu confiance.

Tout le monde peut écrire de bonne histoires, mais à condition d'être inspiré par l'histoire et pas parce ce que les gens vont en penser.

Pour être sûr: as-tu lu les Bds que j'ai cité avant de les dénigrer?


Libre à toi de voir dans mes propos une attaque personnelle, mais tu ne ferais que te tromper.

Libre à quiconque de participer au débat, même si je pense avoir beaucoup à faire avec Rum.
Revenir en haut Aller en bas
éate
Admin
éate


Nombre de messages : 1680
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/05/2007

L'Invasion du Manga Empty
MessageSujet: Re: L'Invasion du Manga   L'Invasion du Manga EmptyJeu 31 Jan - 14:01

Je ne vois pas ce que le terme de "dictature" vient faire ici

Apprennez à connaitre les mots avant de les utiliser à tort et à travers

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dictature

Surtout quand ils ont un si fort sens et un passé si lourd!Et j'ai déja dit, on n'attaque pas les gens sur leurs gouts (il a le droit d'aimer les histoire de robot! c'est pas pour autant que ça fait de lui un Jakie
Revenir en haut Aller en bas
http://greenswallow.canalblog.com/
Invité
Invité




L'Invasion du Manga Empty
MessageSujet: Re: L'Invasion du Manga   L'Invasion du Manga EmptyJeu 31 Jan - 14:08

La dictature est un régime politique où un homme seul, parfois un groupe d'hommes plus ou moins étendu (parti, caste, armée, groupe religieux, etc.) exerce le pouvoir, généralement sans limite légale ou constitutionnelle, soit que la loi ou la constitution ne lui impose pas de limite, soit qu’il ne les respecte pas.

dans le cas présent nous serions en dictature si je t' avais mis une balle dans la tete apres ta reponse cher sleuvin,mais tu peux constater toi meme que ce n' est pas ce qui s' est passé,le seul fait que tu puisse exposer ton point de vue (dieu sait ce qu' il m' en coute) est le contraire d' un dictature,check wikipedia.
Revenir en haut Aller en bas
éate
Admin
éate


Nombre de messages : 1680
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/05/2007

L'Invasion du Manga Empty
MessageSujet: Re: L'Invasion du Manga   L'Invasion du Manga EmptyJeu 31 Jan - 14:18

Pour ce qui en est de la cadence des mangas, comme je l'ai dit, c'est dans la culture nippone que cette cadence est demandée. Donc, les traductions en france suive.
C'est pour ça que le manga c'est le japon, la bd cartonné, enfin franco-belges (je ne sais pas trop comment on appelle ça au final) c'est par chez nous et je comics c'ets l'amérique
POur ce qui est du noir et blanc, ben ça va de paire avec cette culture (rapidité) mais ça n'en faitpas pour autant un travail pas fini. Tu as des mangas qui sont colorisés. Par exemple dans les One shot de Rumiko Takahashi, les 3 premieres pages de chaque histoire est colorié à l'aquarelle. (c'ets sûr, ce n'est pas une généralité)


Chaque pays à sa culture et ça s'en ressent dans son pays.
Les comics, par exemple, c'est souvant des Super Héro surper bein gaulés ou/et avec de super pouvoirs. Quand on regarde leurs films, c'ets tourjours pour sauver le monde, avec des supers productions.
Donc quand tu achetes un produit d'un autre pays, tu acceptes la culture qui va avec.
Tu va pas demander à un japonnais de faire de la BD franco-belge, ça ressemble pas à son éducation, à sa culture.

D'ailleurs, en france quand un français veut faire du manga il se casse souvant la gueule.
Pour le moment, à ma connaissance, il n'y a que Jenny, avec son Pink Diary, qui a réussi en faisant du manga. Mais quand tu lis le truc, elle reprend la culture nippone. Ses persos ont des noms japonnais, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://greenswallow.canalblog.com/
Ibi

Ibi


Nombre de messages : 1429
Age : 42
Localisation : Mars
Date d'inscription : 04/05/2007

L'Invasion du Manga Empty
MessageSujet: Re: L'Invasion du Manga   L'Invasion du Manga EmptyJeu 31 Jan - 16:04

Il paraît que Dreamland de Reno a aussi son bout de succès niveau lectorat français.

Je n'en connais pas grand chose (une histoire de rêves qui influent sur la réalité, plus sombre que ce qu'il pourraît paraître), mais de ce que j'en ai entendu (d'après nos sources infiltrées chez Soleil pendant notre virée à Angoulême), lui aussi bosse avec deux "assistants", à la japonaise.

Mais bon, je m'éloigne un peu du débat là... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://endless.over-blog.com
Invité
Invité




L'Invasion du Manga Empty
MessageSujet: Re: L'Invasion du Manga   L'Invasion du Manga EmptyJeu 31 Jan - 19:42

on à beau dire le manga c' est nul y' a un truc qu' on peux pas dire quand on vois ça;L'Invasion du Manga 63318910
en france combien d' enfants sortiraient en bande habillés en boule et bill??
Revenir en haut Aller en bas
éate
Admin
éate


Nombre de messages : 1680
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/05/2007

L'Invasion du Manga Empty
MessageSujet: Re: L'Invasion du Manga   L'Invasion du Manga EmptyJeu 31 Jan - 22:27

Rum a écrit:

en france combien d' enfants sortiraient en bande habillés en boule et bill??

haha ca me rapelle une planche, ben justement de Boule et Bill, où pour le carnaval il se sont déguisés en 'lui en moi et moi en lui"

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://greenswallow.canalblog.com/
Mangouste

Mangouste


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/01/2008

L'Invasion du Manga Empty
MessageSujet: Re: L'Invasion du Manga   L'Invasion du Manga EmptyVen 1 Fév - 20:33

Ibi a écrit:
Il paraît que Dreamland de Reno a aussi son bout de succès niveau lectorat français.

Je n'en connais pas grand chose (une histoire de rêves qui influent sur la réalité, plus sombre que ce qu'il pourraît paraître), mais de ce que j'en ai entendu (d'après nos sources infiltrées chez Soleil pendant notre virée à Angoulême), lui aussi bosse avec deux "assistants", à la japonaise.

Mais bon, je m'éloigne un peu du débat là... Smile

Oui moi aussi, j'aime bien Dream Land. Il m'a un peu "piqué" plein d'idées pour ma BD, mais je peux pas trop lui en vouloir ^^(oui, moi aussi, je fais une BD sur les rèves et j'avais l'idée avant de lire son manga... mais je peux pas le prouver Sad )
Revenir en haut Aller en bas
http://mangousteetsoncrayon.over-blog.com/
Sleuvin

Sleuvin


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 04/11/2007

L'Invasion du Manga Empty
MessageSujet: Re: L'Invasion du Manga   L'Invasion du Manga EmptyDim 3 Fév - 18:23

eate a écrit:
Je ne vois pas ce que le terme de "dictature" vient faire ici

Apprennez à connaitre les mots avant de les utiliser à tort et à travers

Rum a écrit:
dans le cas présent nous serions en dictature si je t' avais mis une balle dans la tete apres ta reponse cher sleuvin,mais tu peux constater toi meme que ce n' est pas ce qui s' est passé,le seul fait que tu puisse exposer ton point de vue (dieu sait ce qu' il m' en coute) est le contraire d' un dictature,check wikipedia.

Fort aimable à toi Rum, mais le contraire eut été difficile par le biais d'un écran d'ordinateur.

De plus je n'oppose rien à son amour pour les histoires de robots.

Evidemment je connais le sens du mot dictature, même si je ne vois pas la première utilisation que j'en ai faite.
Effectivement, c'est un mot qui paraît étranger dans cette discussion, mais, après réflexion:
Si le manga devient le seul style qui permette à un dessinateur de survivre où d'être lu, on pourra parler à petite échelle de dictature.
Si je dois accepter que le manga envahisse les bacs et fermer ma gueule, alors oui, il y a dictature.

Mais nous n'en somms pas ( encore? ) là, et ce n'est pas ce débat qui m'interresse.

Rum a écrit:
on à beau dire le manga c' est nul y' a un truc qu' on peux pas dire quand on vois ça;
en france combien d' enfants sortiraient en bande habillés en boule et bill??

Ecoute, quand ton fils se prendra pour un ninja aux pouvoirs magiques, tu verras si c'est si bien!
Après, à ma connaissance, si des européens voulaient se déguiser en Boule et Bill, agent 212, Lanfeust, Lucky Luke ou autre, je ne vois pas bien ce qui les empêcherait....

De toute manière je ne m'en suis pas (encore?) pris au cos-play, qui d'après ce que j'en ai entendu, peut aussi bien être un interressant exercice créatif qu'un dangeureux travestissement fictif.


[quote="eate"]Pour ce qui en est de la cadence des mangas, comme je l'ai dit, c'est dans la culture nippone que cette cadence est demandée.[quote]
Je ne pense, ou en tout cas n'espère pas que l'on puisse parler ainsi de culture. En effet, bien que je ne me sois que mal renseigner, je ne pense pas que la culture japonaise s'arrête aux mangas, jeux vidéos, et robotique diverse. Et la productivité n'est point un fait culturelle, sinon une contrainte universelle.

En effet, c'est bien de culture que je parle moi, ici, dans ce débat. Les japonais ont déjà sacrifié le côté traditionnel et culturel du manga au profit de la rentabilité capitaliste. Je ne veux pas que cette politique de production vienne enterrer notre culture. La BD est un principe de narration, elle sert à raconter des histoires principalement. Je n'ai pas envie de la voir se simplifier, se dénaturaliser pour pouvoir faire face à une concurence sans scrupule autre que commercial.
Mais ce ne sont que mes convictions. Cependant je doute, que vous ici, et même toi Rum, pense dans un sens totalement contraire au mien.
En effet, ne regrettez-vous, dans toutes les histoires que vous lisez, vous déplorez cet aspect commercial. Car c'est lui qui vient saloper l'histoire, lui qui fait que l'intrigue est limpide, lui qui dépersonnalise le dessin, lui qui invente des détours de scénario douteux pour pouvoir prolonger la sucion du porte-feuille.
Je ne m'attaque qu'à ce qu'est le manga, pas ce qu'il aurait pu être. Et je m'oppose radicalement à ce qu'il pourrait pousser à devenir notre BD traditionnelle.
Il faut que les auteurs soient des artistes, non pas des business-men!

Ensuite, pour les comics, je n'ai rien dit car il maintiennent un certain équilibre avec les oeuvres de chez nous. ( et puis en plus ils sont en couleurs...).


Pour Dreamland, je ne connaît pas ce manga. Mais ne t'en fais pas Mangouste, je te fais confiance. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Invasion du Manga Empty
MessageSujet: Re: L'Invasion du Manga   L'Invasion du Manga Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Invasion du Manga
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Selection Manga
» Concours Manga avec la Fnac !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anachronique :: Espace pour tous :: Anarchie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser